La conception ou la transformation des espaces de travail industriels ou tertiaires en assistance à la maîtrise d’ouvrage ou de la maitrise d’œuvre.

Les exigences opérationnelles sur une ligne de production, un atelier, ou un bâtiment industriel, ou les usages dans un bâtiment classique, sont des attendus de 1er ordre dans un projet de conception qui conditionne, qui plus est, les activités pour plusieurs années voire des dizaines d’années. Un enjeu majeur est de ne pas se tromper sur l’identification des besoins du travail ou des usages.

Sur ce type de projet, l’analyse du travail permet de rendre compte des déterminants du travail et de vérifier sur la base de scenarii d’activités représentatives, la façon dont ils seront pris en compte dans le futur projet sur des critères objectifs et opérationnels. Le recours aux simulations 3D et/ou expériences immersives seront  des outils précieux dans la conception et le partage avec la MOA/MOE.

  • Espaces de travail
  • Lignes & Ateliers
  • Projets Architecturaux

La conception de poste de travail, ou l’accompagnement à la conception de machines, d’équipements, matériels divers, et d’IHM.

A  partir de l’identification des besoins des opérateurs ou utilisateurs, il s’agit de traduire les exigences physiques et cognitives, en exigences fonctionnelles à l’attention des concepteurs. La démarche déployée est une démarche classique d’analyse ergonomique des situations avec simulations ou tests utilisateurs aux étapes clé de la conception, et qui a pu être rebaptisée « design thinking » par les anglosaxons.

  • Postes de travail
  • Interfaces IHM